
LE TRIO

Ysa trio
"Laissez vous surprendre par le trio..."
Ysa trio existe depuis plus de 15 ans, en 2016 sort un album aux couleurs surprenantes rencontre de la musique celtique et originale d'Ysa avec la modernité de la batterie et de la basse. "Maouez an divzremm" "la femme à deux visages".
Après un temps où chacun a travaillé sur des projets divers (déménagements compris !), le trio se reforme pour proposer son répertoire celtique actuel pour les programmations 2026.
Au fil des années et des concerts le trio a composé des morceaux où les influencent des musiciens se conjuguent ; le traditionnel celtique, le jazz, la pop, ect. Une véritable complicité permet un travail en profondeur du son qui aboutit à proposition artistique assumée. Or des sentiers battus ces musiciens nourrissent leur musique de leurs rencontres, les expériences et façonnent leurs morceaux à la manière d'un artisan, dans le soucis du détail et avec une grande de créativité.
La voix d'Ysa se fait plus sombre, plus puissante... Ces dernières années, elle a travaillé des techniques vocales atypiques (chant mongol, tribal), elle pratique le chant intuitif en encadrant des groupes dans le Finistère. Elle utilise désormais sa voix dans une approche vibratoire ce qui aboutit à des sonorités plus riches particulièrement lorsqu'elle chante en breton. Elle improvise des chants en faisant participer le public, pour cela elle s'appuie sur les bourdons de ses divers instruments et son expérience du chant intuitif.
Elle sert des textes qui évoquent les paysages sauvages du Finistère, la mer d'Iroise où elle navigue régulièrement, des personnages oniriques comme la femme à deux visages, la danse de sorcières au clair de lune, raconte ces récits anciens, d'un monde celte qui exista avec ses croyances et sa culture qui demeure vivante en Bretagne. Elle se raconte aussi et à travers elle l'histoire universelle des femmes qui enfantent, bercent, aiment, ...
Elle a également élargit la palette de ses instruments, un harmonium indien et un kotamo dont les bourdons viennent colorer les traditionnels celtiques de manière originale.
La batterie et la basse invitent le public dans un univers onirique créant des ambiances, des nappes de sons où il est facile de se laisser emporter. La harpe et le chant s'y posent comme dans un écrin aux couleurs sous marines.
Chaque concert est un moment unique qui permet au public de grands et de petits de découvrir un répertoire de musique celtique actuelle et de vivre une expérience authentique guidé par trois artistes finistériens ancrés dans leur territoire et ouverts sur le monde...

XAVIER GARABEDIAN
BATTERIE
VINCENT CHASSAGNE
BASSE