top of page
sans-titre.png

Une artiste hors des sentiers battus...

L'apprentissage de la musique

Elle a débuté la harpe celtique à Morlaix il y a quarante ans avec Pol Quéfféléan du groupe An Triskell à 10 ans dans l'approche pédagogique traditionnelle en Bretagne, c'est à dire par voie orale. C'est ainsi que les musiciens se transmettent les airs et les chansons depuis des siècles dans les pays celtiques.

Adolescente, elle joue dans les rues, les crêperies, compose ses premiers morceaux, débute le chant. Elle passe un baccauléat A3 Musique à Lannion dans le Trégor et découvre la danse bretonne dans les festoù noz des années 90. C'est avec Olga Wright chanteuse brestoise qu'elle travaille véritablement les techniques vocales.

Elle a également retravaillé sa techniques à la harpe en compagnie d'Anne Postic ou de Claire Audrey Desnos ce qui lui permet de progresser et d'enrichir ses compositions.

Plus récemment, elle a également retravaillé sa techniques à la harpe en compagnie d'Anne Postic ou de Claire Audrey Desnos ce qui lui permet de progresser et d'enrichir ses compositions et travaillé sa voix par des approches intuitives et vibratoires. Elle anime des ateliers de chant intuitif et tous ces échanges lui ont permis de découvrir d'autres aspects de la voix, faisant ressortir plus d'harmoniques entre autre, elle enrichit son interprétation. Sa voix devient plus puissante et envoutante.

Les albums et projets

En 2010 sa soeur séverine lui propose de beaux textes qu'elle met en musique, elle se produit en DUO avec Olivier Blaizot Guitariste (groupe Cap Horn) et ensemble ils posent les bases d'un premier album "livioù an amzer" "couleurs du temps" (2011) où les rejoindront Dominique Molard aux percussions, Vincent Chassagne à la basse et Philippe Bossard à l'accordéon.

Après plusieurs années de concerts donnés sur les scènes bretonnes, dans les chapelles et les églises, Ysa souhaite faire évoluer son répertoire, elle découvre la harpe électro acoustique de CAMAC et débute le travail sur la pédale de looper. Afin de moderniser et de métisser d'avantage son répertoire, elle s'entoure de deux musiciens avec lesquels un deuxième album "maouez an divzremm" "la femme à deux visages" sera auto produit et distibué par Coop Breizh (2016). Vincent Chassagne à la basse et Xavier Garabedian à la batterie.

Après un séjour de 3 ans en Loire Atlantique où elle a travaillé les techniques de respiration, le chant intuitif et la méditation de pleine conscience Ysa et revenue s'installer dans son pays natal et plus particulièrement dans le fond de la rade de Brest.

​Plusieurs collaborations égrènent le parcours d'Ysa, elle a collaboré avec Olivier Blaizot guitariste presqu'ilien, puis en TRIO avec Xavier Garabedian (batterie) et Vincent Chassagne (basse) sur un projet de musique celtique actuelle, en DUO avec  la violoniste Shane Lestideau pour proposer un projet harpe chant violon. En 2024, c'est avec Catherine Walmetz chanteuse lyrique qu'elle se produisait en DUO.

Parallèlement à cela elle continue de proposer son répertoire en SOLO avec le chant, la harpe, la pédale de boucle, son autre instrument : l'harmonium indien et à partir de 2025 son nouvel instrument le Kotamo. Elle utilise certains de ses instruments pour la profondeur de leurs bourdons en particulier l'harmonium et le Kotamo qui plongent les spectateurs dans un univers sonore surprenant pour un répertoire celtique.

​L'été 2025, elle embarquera le public essentiellement en Finistère en SOLO dans des lieux exceptionnels pour leur acoustique et leurs emplacements, chapelle ND de Rocamadour sur le sillon de Camaret sur mer, l'église de Logonna Daoulas, chapelle Saint Ourzal avec se vue sur le phare de l'ile Vierge... 

La culture bretonne

 

Ysa a  grandit à Saint Thégonnec, une petite commune située dans le Léon à mi chemin entre les Monts d'Arrées et la mer. On pouvait entendre parler le breton au coin des rues, à la sortie de l'église sur la place du village et dans les nombreux hameaux... Les fêtes d'écoles se faisaient autour d'un kig ha farz (pot au feu typique du finistère) et pour digérer les enfants jouaient autour des cercles de danseurs de gavottes et autres plinns durant les festoù deizh.

A l'instar de nombreuses familles finistériennes, les grands parents bretonnants ne souhaitaient pas transmettre la langue à leur descendance. Le grand père Pierrick comme tant d'autres racontait à ses petits enfants comment tous ceux de sa génération avait intégré l'interdit de parler le breton à l'école, punis dès qu'il prononçait un mot dans leur langue maternelle dans la cours de récréation. En l'espace de deux générations le nombre de locuteurs à sévèrement diminué.

 

 

 

 

Ysa comme tant d'autres dès ses 20 ans elle a donc pris le chemin des cours du soir pour renouer avec son héritage culturel et linguistique et peut chanter aujourd'hui en breton.

Et après avoir été interdit au grand père à l"école, c'est à l"école diwan et bilingue que le breton a été enseigné aux arrières petits enfants qui le parlent couramment, la boucle est bouclée ! 

​​

Ses sources d'inspirations, son ancrage finistérien résolument...

Comme beaucoup de finistériens de naissance, elle est très attachée à son territoire qui nourrit sa musique depuis toujours. Ses compositions et chansons évoquent des paysages connus de la rade de Brest comme la presqu'ile d'Arun, les Monts d'arrées et également les reflets du soleil sur la mer d'Iroise où elle navigue régulièrement en compagnie de son mari sur leurs bateau Morbic. Pour chaque voyage, la petite harpe korrigan de CAMAC est embarquée, c'est du bateau que plusieurs compositions et la préparation des concerts estivaux se fait, au gré du vent, des marrées, ... Elle évoque également un parcours de femme indépendante, du bébé que l'on berce, de l'enfant qui quitte le nid.... Et bien sûr des personnages oniriques qui dansent au clair de lune, qui chantent par dessus les vagues de la palud, des légendes des pays celtiques pour le plaisir des grands et des petits...

Elle trace sa route hors des sentiers battus pour cette artiste libre et authentique, la musique comme source de partage et de ressourcement pour cette femme accomplie maman de deux enfants dont l'un se produit également sur scène en tant que batteur.

La transmission

Ysa depuis de nombreuses années donne des cours de technique vocale et anime des ateliers de méditation et de chant intuitif dans la région brestoise.

  • Instagram
  • Apple Musique
  • deezer
  • Spotify
  • Facebook

​© 2025 ysaharpechant.com

bottom of page